Association pour la Promotion de l'Autonomisation et de l'Epanouissement des Femmes Handicapées.

Promotion of the Autonomisation and Happiness of  Women with Disabilities.

 

Association de soutien aux personnes vulnérables.

 Quelques réalisations de l’Association marche en Avant

 L’idée  de créer une association est venue de l’activité paroissiale que nous menions à l’époque entre 2001 et 2005 ou en tant que assistante sociale  nous avons travaillé avec des refugies rwandais nous avons touché du doigt la misère et la pauvreté de ces gens ainsi de celle d’une certaines couche vulnérable de notre  pays  pousse par un élan de solidarité nous crée en 2009 une association dénommée les frères et sœurs de la compassion. Nous avions pour objectifs de sensibiliser les populations de quartiers à avoir un regard compatissant envers leurs voisins et surtout les plus démunies. Nous allions rendre visite  aux malades et venions en aide aux  malades et enfants pauvres et  démunies. Scolariser ceux qui étaient non scolarises. Simultanément je travaillais au CJARC. Ici encore nous avons touché du doigt la vulnérabilité de la personne handicapée et surtout le handicap visuel.

 En 2010 nous avons fait le tour du Cameroun avec un stagiaire allemand qui était là pour un stage en service social. Nous avons rencontré beaucoup d’enfants et jeunes non-voyants dans l’arrière-pays qui vivait en dessous du seuil de la pauvreté et totalement non scolarisé. Pire encore beaucoup sont considères comme des sorciers et vivent de la mendicité. Nous nous sommes donnes la lourde tâche de mettre sur pied un projet pour encadrer ces personnes et surtout d’œuvrer pour leur formation et leur insertion scolaire et socio professionnelle. Du coup nous avions pris sur nous  la responsabilité de deux non  voyants malgré nos modestes moyens qui aujourd’hui ont obtenu leur CAPIEMP et attendent l’intégration

 En 2012 avec l’aide d’un ami nous avons  eu un financement de 15 000 000 FCFA  d’un ami qui vit en Europe  qui nous a permis d’acquérir un hectare de terrain dans l’arrondissement d’Awae  au lieudit Akounou et à 15 km du  carrefour Nkoabang. Ce terrain était prévu pour construire une école inclusive avec internat pour déficients visuels  et un centre hospitalier .malheureusement nous n’avons pas eu de financement jusqu’à nos jours pour réaliser le dit projet.

Etant toujours  Cjarc nous avons décidé d’encourager les jeunes non-voyants à se former et particulièrement la gente féminine car leur situation est encore très précaire. Nous avions créé un cadre d’échange avec ces femmes non voyantes afin de les sensibiliser sur les défis à relever. C’est ainsi  que nous avions obtenu un financement 3 000 000FCFA  de la coopération Italienne.  Pour former ces femmes sur la transformation des produits agroalimentaires, la fabrication du beurre de cacao et ses dérivés.

 Un autre constat que nous avons fait c’est qu’au CJARC les enfants  qui étaient à l’internat étaient abandonnés à eux-mêmes sur le plan scolaire. Pas de suivi après l’école. Nous avons décidé de mettre sur pied des cours de remise à niveau. Mais cette activité me faisait rentrer très tard à la maison du fait je vivais très loin  de mon lieu de service. Simultanément nous encouragions beaucoup de jeunes non  voyants à continuer les études en nous engageant à assurer leur accompagnement scolaire sur le plan de la transcription dans les universités et collèges et là nous avons une vingtaine d’enfants que nous accompagnons.

 En 2015 notre Association a pris le non de Marche en Avant à l’issue de l’assemblée générale

 Marche en avant parce que nous voulons promouvoir a solidarité et le développement pour les personnes handicapées et les orphelins

 En 2016 nous avons obtenu le financement de 2500000 FCFA de l’association Edea Cameroun qui est basée en Espagne pour soutenir 10 enfants non-voyants.  Cet  argent est destiné aux frais de scolarité

 En 2018 nous avons reçu les membres de Edea Cameroun chez nous  qui ayant visité l’internat ou les enfants vivaient ont décidé  que les enfants puissent changer de cadre de vie.

 En septembre 2019 nous avons ouvert ce foyer pour enfants déficients visuels avec ces 10 enfants  dans notre propre maison. C’est pourquoi nous sommes à la recherche du financement pour construire leur foyer. Nous avons créé aussi une antenne de notre association en Suisse

 Cette année 2020 nous avons obtenu un financement 950000Fcfa de l’antenne MEA suisse qui nous a permis d’acheter les lits et matelas, acheter quelques tablettes et poincon et du papier braille.

 

 

 

 

powered by social2s